Château
Le Perreux
Réaménagement complet d’une maison de maitre
Le Perreux
Château
Le Perreux
Réaménagement complet d’une maison de maitre
Le Perreux
La maison du début du XX eme siècle n’avait pas été rénovée depuis plus de 30 ans. Son plan, très classique propose une organisation claire des espaces. Un sous-sol en meulière, le RDC desservie par une large entrée galerie, distribue un double salon à l’est une cuisine et salle à manger à l’ouest. En face un bel escalier central dessert 2 étages organisés symétriquement. 2 chambres et sdb de chaque côté du large palier
Tous les codes classique sont présents, moulures, parquet, cimaises, hauteur sous plafond. Aussi, quelques originalités comme une fenêtre fixe au-dessus d’une cheminée dont le conduit est déporté, ou des poutres décoratives rapportées dans le séjour. Autour de la maison : un jardin dessiné, avec quelques très grands arbres et une dépendance.
La rénovation contemporaine s’intègre dans les codes classiques de la construction et met en valeur les contrastes.
L’ensemble des matériaux sont lisses et unis.
Les 3 salles de bains sont repensées dans leur aménagement et proposent des univers distincts, homogénéisés par leur sobriété.
La menuiserie sur mesure vient personnaliser chacun des espaces : dans la chambre parentale, une tête de lit combine tissus lin et chêne naturel, au RDC un WC invité et un point d’eau est mis en valeur par un encadrement et un sous bassement menuisé chêne, à l’étage supérieur une large bibliothèque en chêne naturel occupe la largeur de la pièce.
Une recherche particulière s’est portée sur l’éclairage de la maison et des luminaires, apportant une touche résolument contemporaine.
Quelques belles pièces, comme la console noire en métal de Julien Quiesse s’intègre dans l’entrée.
Une suspension Median Pendant d’Apparatus Studio en laiton et marbre vient illuminer le séjour.
Enfin les peintures de chacune des pièces sont des nuances de blanc, gris légers et beige qui teintent en finesse chacune des pièces en conservant une homogénéité générale.
Architecte | Nathan Rosilio
Collaborateur | Louise Maurice / Antoine Maitre
Maître d’ouvrage | Privé
Localisation | Le Perreux
Surface | 340 m²
Photo | BCDF studio